Bormes-les-Mimosas Rayol-Canadel-sur-Mer Sainte-Maxime Saint-Raphaël Mandelieu-la-Napoule Tanneron Pegomas Grasse
Un voyage parfumé à découvrir sur 130 Km

Découvrir l’itinéraire

130 km d’escapade parfumée de Bormes-les-Mimosas à Grasse.

Cette route est matérialisée par 8 étapes de charme à savourer de janvier à mars, 8 destinations touristiques dans le Var et les Alpes Maritimes prêtes à dynamiser leurs produits mimosas :

borne route du mimosa

Bormes-les-Mimosas

Le plus beau village fleuri de France, village médiéval du XIIe siècle qui compte quelque 700 espèces végétales rares. De janvier à mars la cité médiévale se pare d’une longue « écharpe bouton-d’or », explosion de jaunes et de parfums. Capitale du mimosa dans le Var, elle ne compte pas moins de 90 espèces. Tout près, les célèbres plages de sables blancs et eaux cristallines de Cabasson, Brégançon, l’Estagnol et Pellegrin.


 

Rayol-Canadel-sur-mer

Le Rayol-Canadel est un charmant village, paisible où le bonheur est préservé…Créée de l’extension de la Môle en 1925 sur environ 300 hectares, devenue commune autonome en 1949, elle comprend actuellement 3 quartiers et s’étend sur environ 4 km le long de la RD559. Site exceptionnel où les collines boisées de la Corniche des Maures plongent dans l’eau bleue de la Méditerranée avec une vue imprenable sur les îles d’or.


 

Sainte-Maxime

Avec ses 11 km de rivage méditerranéen, Sainte-Maxime est un havre de quiétude où les flâneries au bord de l’eau vous invitent à savourer des moments que l’on voudrait éternels. Le charme de la Provence s’y dégage à travers ses maisons aux vieilles tuiles, son marché typique, ses ruelles commerçantes et sa promenade ombragée. En famille, vous profiterez des nombreuses activités de détente et de loisirs.


 

Saint-Raphaël

Saint-Raphaël, station classée, implantée aux portes du Massif de l’Estérel, vous invite à découvrir son littoral exceptionnel et sa nature préservée. Ses 36 km de littoral vous conduiront de son coeur de ville les pieds dans l’eau, aux ports, aux criques secrètes de Boulouris, à l’Île d’Or puis à la rade d’Agay. Tandis que la Corniche d’Or, taillée dans la roche, surplombe les fonds marins d’une transparence extraordinaire.


 

Mandelieu-la-Napoule

Cette première étape dans les Alpes Maritimes est le berceau de la culture du mimosa. Elle est située au pied du Massif du Tanneron, qui abrite la plus grande forêt de mimosas d’Europe. À parcourir : le Chemin des douaniers et ses châteaux, avant d’attaquer le massif de l’Estérel. Ses roches rouges, volcaniques, plongeant dans l’eau turquoise, méritent le détour.


 

Tanneron

Tanneron, avec ses vingt-deux hameaux nichés au coeur du massif du même nom, est le plus vaste territoire arboré de mimosa tant cultivé que sauvage en France, de véritables forêts jaunes de petites boules duveteuses, et si belles à voir dans leur environnement naturel. De décembre à mars, l’abondante floraison de mimosa vous réservera une surprise parfumée, grisante, d’or et de lumière : un enchantement.


 

Pégomas

À Pégomas, le mimosa enchante notre vue et notre odorat, on l’honore. Cultivé sur les collines de Tanneron, on en prend soin, on lui consacre du temps. Le Jardin des mimosas abrite 11 variétés. Le dernier week-end de janvier nous en fêtons dignement les premiers brins. Pégomas a cette image agréable et colorée d’une terre de vacances. Il faut s’y arrêter pour découvrir sa vraie et belle nature, faite de multiples facettes.


 

Grasse

Accrochée aux collines ensoleillées, la Cité découvre son charme à qui s’y attarde pour flâner le long de ses ruelles sinueuses et de ses placettes accueillantes. Capitale mondiale des parfums, Grasse met en valeur ses richesses patrimoniales grâce à son Label Ville d’Art et d’Histoire. Son centre historique, son musée international de la parfumerie, ses parfumeries touristiques sont autant d’atouts pour les visiteurs.