Tanneron

Tanneron, avec ses vingt-deux hameaux nichés au coeur du massif du même nom, est le plus vaste territoire arboré de mimosa tant cultivé que sauvage en France, de véritables forêts jaunes de petites boules duveteuses, et si belles à voir dans leur environnement naturel. De décembre à mars, l’abondante floraison de mimosa vous réservera une surprise parfumée, grisante, d’or et de lumière : un enchantement.

Agenda

A voir, à faire …

Randonnées pédestres dans tout le massif de Tanneron

Tanneron est l’un des 9 villages perchés du Pays de Fayence. Ses collines sont couvertes de mimosa; c’est d’ailleurs la commune du Var qui concentre le plus de mimosa cultivé ou sauvage.
La balade « Coeur de Mimosa » vous fait emmène sur des sentiers dans les plantations de mimosa et dans les forêts de mimosa sauvage. Vous y découvriez les différentes espèces qui poussent sur le Massif de Tanneron.

Exploitation de mimosa

Quelques horticulteurs “mimosistes” proposent des visites de leurs exploitations de décembre à mars pour découvrir les forceries.

Fête du mimosa

Chaque année, tout au long de la Route du Mimosa, des animations sont organisées. La Fête du Mimosa de Tanneron en fait partie. Parmi les animations proposées, on retrouve une messe en provençal, des danses folkloriques, des marchés provençaux et artisanaux, des corsos fleuris, des visites d’exploitations de mimosa ou bien encore des carnavals des enfants.

Site de Saint-Cassien des Bois

Chapelle XIIe siècle / Tour Carrée XIe siècle / Moulin à farine / Église Notre-Dame de Peygros
Le village perché est petit et facile à explorer, avec quelques endroits à voir même si ce sont les attractions à proximité qui sont les principaux points forts d’une visite.Parmi eux se trouve l’église de Notre-Dame de Peygros, du 19ème siècle et construit ici dans les années 1840 comme un élargissement d’une chapelle médiévale existante, après Tanneron a été faite une commune (elle faisait auparavant partie de Callian).
Le point culminant de l’église est les points de vue étendus dans toutes les directions qu’elle offre à travers la campagne environnante. D’autres sites historiques locaux comprennent une tour quadrangulaire qui est les vestiges d’une forteresse du 12ème siècle et une petite chapelle (ces deux sites sont à Saint Cassien de Bois).

Exposition permanente : »Tanneron hier et aujourd’hui » (office de tourisme)

Exposition d’hier et d’aujourd’hui sur Tanneron,et le site de Saint Cassien des Bois
Exposition permanente (SIIVU, section patrimoine) ouverte aux heures d’ouverture de l’office du tourisme.

Forêt de Tanneron / Vues panoramiques

Le massif est favorable à la culture, plus particulièrement du mimosa et de l’eucalyptus. Tanneron est bordé au sud par le Riou, à l’ouest par le Lac de Saint-Cassien, au nord et à l’ouest par la Siagne. La vue s’étend de la Côte Ligure aux Alpes de Haute Provence.

Focus métiers

Producteur et visite de forcerie de Mimosa :


Mimosiste : M et Mme Vial propose visite et vente de Mimosa.

 

quartier les Carreiros 

83440 TANNERON

Tel: 04 93 60 66 32