Tanneron

 
 
 

Tanneron, avec ses vingt-deux hameaux nichés au cœur du massif du même nom, est le plus vaste territoire arboré de mimosa tant cultivé que sauvage en France, de véritables forêts jaunes de petites boules duveteuses, et si belles à voir dans leur environnement naturel. De décembre à mars, l’abondante floraison de mimosa vous réservera une surprise parfumée, grisante, d’or et lumière : un enchantement.


A voir/ à faire

Randonnées pédestres dans tout le massif de Tanneron Exploitation de mimosa Fête du mimosa Site de St Cassien des Bois : Chapelle XIIe siècle / Tour Carrée XIe siècle / Moulin à farine / Église Notre-Dame de Peygros Exposition permanente : »Tanneron hier et aujourd’hui »  & diaporama sur le Mimosa (office de tourisme)
Exposition : Provence (février) / Peinture (aquarelle & sanguine)
Forêt de Tanneron / Vues panoramiques

 

Agenda des Festivités 2018
3, 8, 11, 15, 18, 22, 25 février Balade nature « Tanneron, le mimosa et les plantes qui sentent bon ! » : Découvrez les plantes à parfum à Tanneron : mimosas et …myrtes, pistachiers, lavandes. Depuis le village perché de Tanneron, où de belles plantes exotiques sont à découvrir, vous cheminerez avec un naturaliste sur les collines fleuries de mimosas pour une chasse au trésor commentée. Un seul objectif : dénicher un maximum de plantes aromatiques durant la balade guidée. À l’issue de cette sortie nature colorée et parfumée, un superbe bouquet aromatique avec bien entendu des flocons dorés … est offert à chaque participant.
Infos : 14h – Bureau du Tourisme / Tarif : 10€ / Renseignements au bureau du Tourisme de Tanneron
Du 1er au 28 février Exposition de peinture et d’artisanat d’art : Tout au long du mois de février, vous aurez l’occasion de découvrir des aquarelles, des peintures sanguines et autres artisans d’art.
Infos : 14h à 17h – Salle des Mariages, Place de la Mairie / Entrée libre / Renseignements au bureau du Tourisme de Tanneron
4 février Fête du mimosa : Chaque année, le premier dimanche de février, Tanneron se couvre de jaune ! La fête du Mimosa se déroule toute la journée sur la place principale du village. Profitez d’un marché provençal, des animations diverses et variées, des démonstrations de danses folkloriques provençales, un cocktail mimosa offert par la municipalité, un corso fleuri et distribution de mimosa. Le village est fermé à la circulation pendant le corso (navettes à disposition).
Infos : Place de la Mairie / Entrée libre / Renseignements au bureau du Tourisme de Tanneron

Histoire, recettes, astuces, métiers… Découvrez toutes les vertus du mimosa en cliquant sur le lien ci-dessous !

Tout savoir sur le mimosa

Métiers dérivés du Mimosa

Marché

Émaux de Provence, miel, produits dérivés de mimosas
sur la place du village, les après-midis de janvier à mars

Forceries de Mimosa

La fleur de mimosa est cultivée à Tanneron par des horticulteurs « les mimosistes » pour en commercialiser les bouquets (le ramassage sur le territoire est strictement interdit). Quelques mimosistes ouvrent leurs exploitations aux visiteurs et font découvrir leurs forceries (chambres où l’on fait fleurir le mimosa encore vert).

Forcerie AUGIER : vente et expédition de mimosa seulement, pas de visite.
Tél. 04 93 60 68 01 – www.mimosa-augier.com

Forcerie BOSI : vente et expédition de mimosa et feuillage, visite gratuite tous les jours, sur RDV.
Tél. 04 93 60 65 90

Forcerie LEZE : visite gratuite de la forcerie, sur RDV.
Tél. 04 93 60 68 17

Forcerie/miellerie VIAL : expédition de mimosa, apiculteurs, brocanteurs. Ils vous feront également visiter une serre d’agrumes, vente de miel et produits dérivés. Entrée et visite gratuite.
Tél. 04 93 60 66 32 – www.vial-tanneron.com

Liste des exploitations de mimosa disponible à l’Office de Tourisme de Tanneron ou sur www.communedetanneron.fr