Rayol-Canadel sur Mer

Rayol-Canadel sur Mer est un havre de paix où le bonheur se préserve comme un trésor.

Né en 1925 de l’extension de La Mole, ce joyau méditerranéen s’est épanoui en 1949 pour devenir une commune autonome. Aujourd’hui, trois quartiers : Rayol, Canadel et Pramousquier  se partagent avec élégance les 4 kilomètres de rivage, entre collines et horizons bleus.

Ici, la Corniche des Maures plonge dans le bleu profond de la Méditerranée et offre une vue unique sur les Îles d’Or.

De janvier à mars, le mimosa illumine les paysages et pare le Domaine du Rayol, le Jardin des Méditerranées de mille nuances dorées. Là, les essences venues des quatre coins du monde dialoguent en silence, tandis qu’au Col du Canadel, le panorama s’ouvre, majestueux, comme une toile infinie.

Rayol-Canadel sur Mer, entre mer et collines parfumées de mimosa, promet un séjour enchanteur, une parenthèse suspendue où chaque instant respire la beauté.

Agenda

A voir, à faire …

La librairie des Jardiniers

Plus grande librairie « nature » de France, la Librairie des Jardiniers, en accès libre indépendamment de l’entrée aux jardins du Domaine du Rayol, propose ouvrages, objets de décoration et souvenirs sur le thème du mimosa.

📍Domaine du Rayol, Le Jardin des Méditerranées, Avenue Jacques Chirac, Rayol-Canadel-sur-Mer

domainedurayol.org | 04 98 04 44 00

Jardins du Domaine du Rayol

Un espace naturel protégé de 20 ha, propriété du Conservatoire du littoral, au pied du Massif des Maures et face aux Iles d’Hyères, dans le Var, entre le Lavandou et Saint-Tropez. Le paysagiste Gilles Clément y a conçu le Jardin des Méditerranées, une invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens du monde et des paysages à climat plus aride ou subtropical. Découvrir ce jardin, c’est ressentir quelques unes des émotions éprouvées par un explorateur botaniste qui arpente la planète !

Visites organisées dans le Domaine du Rayol

Tous les jours de l’année, des visites guidées, comprises dans le prix d’entrée, sont programmées. Accessibles et conviviales, elles vous permettent de développer un autre regard sur le jardinage et le monde végétal.

PROMENADES SUR LA VOIE VERTE (À PIED OU À VÉLO)

La voie verte est l’ancienne voie de chemin de fer présente sur toute la commune. Cette voie extrêmement facile, pour les piétons et vélos vous offre de merveilleuses vues. Elle permet de découvrir à la fois, le rivage, les rochers, la flore, les îles d’or ainsi que de belles demeures.

LES PLAGES

Cinq plages de sable fin vous attendent : deux au Rayol (Rayol Est et Rayol Ouest), deux au Canadel (Canadel est et Canadel ouest) et une à Pramousquier. La plage de Pramousquier est divisée en deux parties par un petit ruisseau « La foulade » qui marque la limite entre les communes du Rayol-Canadel sur Mer et Le Lavandou.

N’hésitez pas à venir les contempler et pourquoi pas plongez dans l’eau cristalline de la méditerranée.

L’ESCALIER MONUMENTAL ET LE PATEC

Un escalier monumental en pierre d’environ 900 marches vous permettra de découvrir le quartier du Rayol. Il a été construit en schiste local et décoré de jarres provençales en terre cuite remplies de fleurs. Des plages du Rayol au drapeau (point culminant de la commune 316m) vous découvrirez notre village. Des vues splendides sont à découvrir. A mi-chemin, vous verrez le Patec, notre jolie pergola circulaire en béton armé et schiste.

Les escaliers sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 14 décembre 1989.

LA VUE DU COL DU CANADEL

Le Col du Canadel vous réserve l’une des plus jolies vues avec en toile de fond la mer et les îles d’or.

Une table d’orientation vous y attend et vous aurez une vue panoramique à 360°.

Les Stèle des Commandos d’Afrique et La Nécropole Nationale

Le Rayol-Canadel sur Mer fut la première commune à avoir été libérée lors du Débarquement de Provence le 14 août 1944. Une nécropole se trouve au bord de la RD559.

Il a y également deux stèles (symboles militaires) et une chapelle (La chapelle Notre Dame de Rosaire).

La 1ère stèle sur la RD559 dans le virage surplombant la plage du Canadel porte le nom de stèle des commandos.

La seconde stèle, monument dit du Débarquement se trouve proche des plages du Canadel.

fr_FRFrench