Bormes-les-Mimosas

Le plus beau village fleuri de France, village médiéval du XIIe siècle qui compte quelque 700 espèces végétales rares. De janvier à mars la cité médiévale se pare d’une longue « écharpe bouton-d’or », explosion de jaunes et de parfums. Capitale du mimosa dans le Var, elle ne compte pas moins de 90 espèces. Tout près, les célèbres plages de sables blancs et eaux cristallines de Cabasson, Brégançon, l’Estagnol et Pellegrin.

A voir, à faire à Bormes-les-Mimosas :

Corso fleuri

Assurément le plus beau Corso de la Côte d’Azur; le Corso de Bormes-les-Mimosas promet un défilé une fois de plus magnifique et surprenant avec de nombreux chars.

Le Parc Gonzales

Cette propriété de 3000 m² est achetée par la femme peintre Roberta González, fille du sculpteur Julio González et épouse du peintre abstrait Hans Hartung en 1939 jusqu’à leur divorce en 1953. En 1996, les propriétaires Viviane Grimminger et Carmen Martinez lèguent le jardin à la commune de Bormes-les-Mimosas à condition de garder le parc ouvert au public et de créer un jardin à végétation australienne. Gilles Augias, paysagiste de Bormes-les-Mimosas, aménage le jardin avec 320 plants de 250 espèces à la fin de 2001. Le jardin est ouvert officiellement au public le samedi 24 janvier 2004, lors de la 8ème édition de Mimosalia

Balades pédestres dans le massif des Maures

Admirez le château des seigneurs de Fos, découvrez les 7 oratoires de l’ancien chemin de croix, vue panoramique sur les îles d’Or. Passez par la Pierre d’Avenon : point culminant de la région des Maures ou passer au cœur d’une forêt de chêne liège.

Julien Cavatore, pépiniériste, producteur de mimosas

Pépiniériste, producteur, collectionneur… passionnés de Mimosas, nous œuvrons régulièrement à l’introduction et à l’acclimatation de nouvelles espèces aussi curieuses que surprenantes à travers la grande diversité botanique que représente le genre Acacia.

Fort de Brégançon / Vieux village

Ce site hors du commun, à la pointe du petit hameau de Cabasson, est devenu Résidence officielle des présidents de la République en 1968 sur proposition du Général De Gaulle. Tous les chefs d’Etat de la Vème république y ont séjourné : le Général De Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron.

Mimosalia

Mimosalia, le premier rendez-vous des amoureux du jardin, vous invite chaque année le dernier week-end de janvier à la découverte de plantes de collection, végétaux rares et autres variétés insolites. Deux journées pour vivre l’actualité des plantes et de l’aménagement du jardin avec l’élite de la botanique française.

PROGRAMME DES ÉVÉNEMENTS

MÉTIERS DÉRIVÉS

Le spécialiste national du mimosa

Julien Cavatore , pépiniériste, producteur, collectionneur, vous fera découvrir avec la passion qui l’anime, ses 180 espèces et variétés de Mimosas. Une collection unique en France décernée par le C.C.V.S. Vous y trouverez également des plantes rares, graphiques et contemporaines dans une pépinière agrémentée d’un jardin d’exposition.
22, chemin des Orchidées – Quartier de Manjastre
Tél. 04 94 00 40 23 – Fax 04 94 00 40 24

mimosas@wanadoo.fr – www.mimosa-cavatore.com

La spécialiste de mimosas en fleurs coupées

Valérie TORRES, productrice de mimosas en fl eurs coupées, expédie ses bouquets de mimosas à votre domicile entre janvier et fin février. Elle travaille 3 variétés de mimosas : le Mirandole, le Bon Accueil et le Gaulois Astier !
Plus d’information sur www.mimosa-bouquets.com
Brin de soleil – Valérie Torres – 870 chemin du Landon
83230 Bormes les Mimosas – Tél. 06 10 36 97 05

CONTACT

1 Place Gambetta,
83 230 Bormes les Mimosas

Adresse mail : mail@bormeslesmimosas.com
Site Internet : www.bormeslesmimosas.com

Téléphone : +33 4 94 01 38 38