Grasse

Accrochée aux collines ensoleillées, la Cité découvre son charme à qui s’attarde pour flâner le long de ses ruelles sinueuses et de ses placettes accueillantes. Capitale mondiale des parfums, Grasse met en valeur ses richesses patrimoniales grâce à son Label Ville d’Art et d’Histoire. Son centre historique, son musée international de la parfumerie, ses parfumeries touristiques sont autant d’atouts pour les visiteurs.

A voir, à faire à Grasse :

Musée International de la Parfumerie

Créé en 1989, Le Musée International de la Parfumerie, musée unique au monde, s’inscrit sur le territoire emblématique de la ville de Grasse, berceau de la parfumerie de luxe dont la France a été l’initiatrice. Dédié à l’une des activités traditionnelles françaises les plus prestigieuses, le Musée International de la Parfumerie, établissement public, labellisé « Musée de France », permet aux visiteurs de découvrir l’histoire et l’originalité du métier des industriels et des grandes Maisons de parfumerie. Véritable témoignage de l’histoire internationale technique, esthétique, sociale et culturelle de la tradition de l’usage des senteurs, le musée aborde par une approche anthropologique l’histoire des fragrances sous tous ses aspects -matières premières, fabrication, industrie, innovation, négoce, design, usages et à travers des formes très diverses- objets d’art, arts décoratifs, textiles, témoins archéologiques, pièces uniques ou formes industrielles.

Musée Fragonard

Le musée Fragonard est situé dans l’hôtel de Villeneuve, magnifique bâtiment historique restauré dans l’esprit des grandes demeures grassoises du XVIIIe siècle. Dédié au plus célèbre enfant de la ville de Grasse, le peintre Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), ce musée présente une quinzaine d’œuvres majeures de l’artiste. Il abrite aussi une collection de peintures de deux autres artistes grassois, Marguerite Gérard (1761-1837) et Jean-Baptiste Mallet (1759-1835). Cet ensemble constitue la deuxième collection française d’œuvres de Jean-Honoré Fragonard après celle du Louvre et la première concernant les deux autres artistes.

Espace terroirs

Dans leur boutique provençale, M. et Mme Ksibi défendent les producteurs de la région. Miels, confitures artisanales, vin d’orange, huiles d’olive ; mais aussi la gastronomie des fleurs : gamme de sirops, vins, liqueurs…

PROGRAMME DES ÉVÉNEMENTS

CONTACT

Place de la Buanderie 06130 Grasse
83 230 Bormes les Mimosas

Adresse mail : mail@bormeslesmimosas.com
Site Internet : https://tourisme.paysdegrasse.fr

Téléphone : +33 4 94 01 38 38