Mandelieu-la-Napoule

Cette première étape dans les Alpes Maritimes est le berceau de la culture du mimosa. Elle est située au pied du Massif du Tanneron, qui abrite la plus grande forêt de mimosas d’Europe. À parcourir : le Chemin des douaniers et ses châteaux, avant d’attaquer le massif de l’Estérel. Ses roches rouges, volcaniques, plongeant dans l’eau turquoise, méritent le détour.

A voir, à faire à Mandelieu-la-Napoule :

Grand corso fleuri

Le grand corso fleuri fait son retour le dimanche 23 février, face à la mer, sur la plus belle avenue de la Napoule dans une explosion de couleurs et de senteurs. Cette année il rend hommage à la Belle Epoque avec ses chars accompagnés de musiciens, artistes de rues, troupes et danseurs folkloriques et modernes qui feront leur entrée pour vous faire rêver !

Sentier du Littoral / Massif de l’Estérel / Massif du Tanneron / Parc Départemental du San Peyre

Le Massif de l’Esterel a été arraché du continent africain lors de la formation de la Méditerranée. Tout droit sorti des entrailles de la terre, il y a 250 millions d’années, sa couleur et ses reliefs accidentés sont dûs à l’activité volcanique. Les criques abruptes plongeant dans la Méditerranée témoignent de cette histoire géologique mouvementée qui offrent des paysages étonnants : pierriers de roches écarlates, belvédères sur la Corniche d’Or, massifs parfumés, grottes mystérieuses, panoramas où la mer rejoint le ciel.

Randonnées pédestres « Au Pays du mimosa » / Excursions « Du mimosa au parfum

En compagnie d’un intervenant spécialisé, découvrez le mimosa dans son milieu naturel lors d’une balade d’environ 2h et de 150 mètres de dénivelé dans le massif du Tanneron. Cette balade nécessite une bonne condition physique et des chaussures de randonnée.

Château de la Napoule / Site Sommet du San Peyre

Le Château de la Napoule est une ancienne forteresse médiévale restaurée par un couple d’artiste américains, Henry et Marie Clews, durant les années folles. Les jardins classés « remarquables » hébergent des oeuvres d’artistes plasticiens.

Fort de Brégançon / Vieux village

Ce site hors du commun, à la pointe du petit hameau de Cabasson, est devenu Résidence officielle des présidents de la République en 1968 sur proposition du Général De Gaulle. Tous les chefs d’Etat de la Vème république y ont séjourné : le Général De Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron.

Mimosalia

Mimosalia, le premier rendez-vous des amoureux du jardin, vous invite chaque année le dernier week-end de janvier à la découverte de plantes de collection, végétaux rares et autres variétés insolites. Deux journées pour vivre l’actualité des plantes et de l’aménagement du jardin avec l’élite de la botanique française.

PROGRAMME EN DÉTAIL

MÉTIERS DÉRIVÉS

Producteur et forcerie de mimosa

 

M. et Mme Oggero : vente directe à l’atelier
120 place Jeanne d’Arc – Capitou – Tél. 04 93 93 01 45

 

CONTACT

806, avenue de Cannes
06210 Mandelieu-La Napoule

Adresse mail : accueil@ot-mandelieu.fr
Site Internet : www.ot-mandelieu.fr

Téléphone : +33(0)4 93 93 64 64